Translate

vendredi 14 avril 2017

LES 5 ÉNERGIES DE L’ENTREPRISE


L’entreprise est un organisme vivant.
L’entreprise n’est pas une machine. Pas un moteur. Pas une mécanique avec des rouages. Pas une ingénierie, et le manager pas un ingénieur.
Il faut sortir de la vision pyramidale, mécaniste, immuable et occidentale de l’entreprise héritée de l’industrialisation du 19e et 20e siècle. Cette vision ancienne et technocrate d’une entreprise immortelle, à l’histoire aussi linéaire qu’un process de fabrication, a vécu. Elle a probablement correspondu à un type de société à faible information (vitesse et quantité), cloisonnée et en expansion, où l’homme-machine à faible valeur ajoutée effectuait des tâches quantifiables et objectivables.
Bouleversée par la révolution numérique, la société et ses valeurs changent. Elle est en « mouvements » (plutôt qu’en « partis »), et devient « organique ». Les échanges sont en réseau et en temps réel. La prime est à l’innovation de rupture, la créativité, la réactivité.
Dans ce nouveau type de société mouvante et imprévisible, l’entreprise, pour s’adapter, doit également adopter un fonctionnement agile, horizontal, organique, en réseau, créatif (valeur ajoutée élevée mais non quantifiable à priori), décentralisé, libéré des plans et objectifs sur la comète à 3 ou 6 ans qui ne servent qu’à naviguer par bon vent, beau temps, belle mer, lorsqu’il s’agit plutôt de naviguer à vue dans des tempêtes qui se succèdent, focalisés sur la façon de négocier vague après vague, crise après crise.
Un corps vivant doit également gérer sa survie au quotidien et au présent (passé et futur l’indiffère, étant juste des images mentales sans réalité). Le néo-cortex pensant doit déléguer une grande partie de ses tâches aux organes autonomes (système nerveux parasympathique, hormones, synthèses chimiques, neurones etc…), interagir au mieux avec l’extérieur, réagir aux informations qui lui parviennent au mieux de ses intérêts de durabilité et de croissance.
L’entreprise est un organisme vivant.
Autrement dit, pas uniquement une entité, une marque, des process, une infrastructure, une personne morale intemporelle, mais aussi une personne physique avec ses forces et ses faiblesses, son énergie, son histoire, sa culture, son moral, ses capacités, son potentiel,ses blocages, ses maladies bénignes ou malignes, son âge, son usure.
Tout ce qui vit a une histoire, un cycle de vie composé de: Naissance-croissance-apogée-maturité-déclin et mort.
Tout ce qui vit doit mourir un jour. Tout ce qui meurt peut alors naître un jour.
La vision taoïste du monde propose une grille de lecture dynamique de tout ce qui est, qui repose sur l’observation de la nature dans la permanence de son impermanence: La théorie des 5 énergies.
• Le bois qui correspond au printemps, au courage, à l’enfance et à l’adolescence, à la matinée, à la naissance et croissance d’un projet.
• Le feu qui correspond à l’été, à l’âge adulte, à l’autorité, aux heures de midi, à l’apogée et à la maitrise organisationnelle d’un projet.
• La terre qui correspond à l’été indien, à la jouissance, à l’âge mûr, à la fin d’après midi, à la maturité, à la cueillette des fruits mûrs d’un projet.
• Le métal qui correspond à l’automne, à la rigueur avisée, à la vieillesse, à la soirée, au contrôle, à la rentabilisation et à la modélisation d’un projet.
• l’eau qui correspond à l’hiver, à la sagesse, à la mort, à la nuit, à la liquidation ou à la mise en sommeil d’un projet.
Ces éléments se succèdent, s’engendrent et se contrôlent selon des lois précises.
La médecine chinoise met en pratique cette théorie pour prévenir et soigner. Tout l’enjeu, pour traiter une personne, est de repérer les vides, les blocages, les trop pleins d’énergie sur ces 5 éléments et de les harmoniser.
De la même façon, il est possible, dans un projet, une organisation qui rencontrent des difficultés, d’établir un diagnostique en vue d’une optimisation, d’un plan d’action ou d’une simple prévention. Une étude de conseil et des recommandations peuvent alors être proposées aux dirigeants et responsables qui le souhaitent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire